Emergenza : Comment jouer à Paris ?

emergenza

Emergenza

Si les salles de concerts foisonnent dans la région parisienne et qu’il y a pléthore d’endroits pour se produire, ça n’est pas toujours facile pour un groupe amateur ou semi-pro de jouer à Paris.
Première étape et souvent un incontournable, les bars et café-concerts restent très accessibles pour les groupes en quête de premiers contacts avec le public. Le revers de la médaille ? Une audience souvent ailleurs et une prestation servant plus de fond sonore que de show à part entière. En effet, les clients du café/bar/restaurant ne viennent pas pour assister à un concert mais pour se retrouver, boire un verre, manger. C’est donc un vrai test pour les groupes, qui doivent captiver un public qui n’est pas venu le voir et l’écoute d’une oreille distraite.

Autre solution pour jouer à Paris : les plateaux partagés. L’idée est simple, plusieurs groupes joignent leurs forces pour louer une salle de concert et faire une soirée où ils joueront tous chacun leur tour. Bien sûr, les plus grosses salles parisiennes ne sont pas accessibles à moins d’être riche comme Crésus et très convaincant. Par contre, la plupart des autres salles sont disponibles et permettent de jouer dans de super conditions techniques et scéniques moyennant un peu d’argent. A plusieurs groupes, la somme engagée par personne n’est donc pas astronomique et il est souvent possible de récupérer un peu d’argent en cas de bonnes performances au bar. Le plus difficile est de trouver des groupes pour partager le plateau, il faut avoir un minimum de cohérence musicale et surtout être sûr que les autres groupes honoreront leur part du deal. Enfin, il y a un risque réel de se compromettre auprès des professionnels du monde de la musique. Si la soirée est un échec, le mot passe rapidement et il devient très compliquer d’accéder à d’autres plateaux.

Enfin, beaucoup de tremplins organisent des concerts à Paris. Si la plupart ne donnent pas accès à de grosses scènes, certains sont plus importants que d’autres. Le premier qui vient à l’esprit est forcément le Festival Emergenza. Le plus grand tremplin pour groupes amateurs au monde (plus de 25 pays accueillent le festival tous les ans) permet aux musiciens franciliens de monter sur des scènes comme le Backstage O’Sullivans, la Boule Noire, le New Morning, l’Alhambra ou encore le Bataclan, à travers des soirées à plusieurs groupes qui enchaînent des sets d’une demi-heure sur le backline fourni par l’équipe Emergenza. Le public venu nombreux vote pour qualifier les groupes. L’inscription est gratuite et il est donc extrêmement simple pour n’importe quel groupe de se produire sur des scènes parisiennes d’envergure grâce au festival.

Ainsi, beaucoup de possibilités s’offrent aux groupes amateurs d’Ile-de-France souhaitant jouer à Paris, certaines plus coûteuses que d’autres mais toutes accessibles pour des formations non professionnelles déjà avancées. Plusieurs plateformes de rencontres de groupes et d’échanges sont également en ligne pour aider les musiciens en quête d’opportunités, aucune option n’est à mettre de côté. Enchaîner les dates est donc possible et conseillé pour développer et fidéliser un public parisien toujours avide de découvertes.