Firmin Fernandez


Réussir professionnellement tout en conservant sa simplicité et le respect de ses origines modestes n’est pas toujours chose aisée. C’était pourtant devenu un principe de vie, voire une obligation pour Firmin Fernandez.


Fils d’agriculteurs espagnols installés en France, celui-ci a toujours eu pour souci d’inculquer à ses enfants ses origines rurales pour garder ce lien avec un milieu qui était d’abord le sien. Ainsi, alors qu’il s’était installé au Venezuela pour ses affaires, Firmin Fernandez emmenait chaque été sa famille séjourner pour les vacances à Saint-Cyprien dans le Roussillon, à proximité du village dans lequel il avait lui-même passé toute son enfance. Un retour aux sources majeur, pour renouer avec ce passé et la modestie de ses origines pour lesquelles il a toujours eu le plus grand respect.


Il est vrai qu’à côté de cette enfance passée entre les champs et les études, Firmin Fernandez a connu une vie peu commune. Sportif professionnel, c’est une blessure qui le fait arrêter sa carrière. Il s’engage alors dans l’armée de l’air en tant que pilote. C’est une nouvelle fois le destin – et une opportunité qu’il a su saisir – qui lui fait quitter son poste militaire alors qu’il est commandant pour rejoindre l’OFEMA. Pour cette structure, il s’installera au Venezuela, nommé directeur général sur place.


À la fermeture de l’entreprise, il crée alors sa propre société et aide de nombreuses entreprises à s’implanter dans ce pays d’Amérique du Sud. Ce sont finalement les émeutes de 1989 qui vont l’amener à revenir avec sa famille en France, tout en continuant à faire de fréquents aller-retour entre les deux pays, poursuivant ses activités outre-Atlantique.