Mouhcine Merbouh : je tente l’aventure dans le football

 

Expert-comptable, agent d’assurance, mais aussi financier, je m’attaque désormais depuis 2015 à un nouveau monde. Tout aussi plein de surprises et de rebondissement, le Kawkab Athlétique Club de Marrakech a son nouveau président. C’est un club prestigieux à l’image des défis que je me suis dressé, moi Mouhcine Merbouh, tout au long de ma carrière.

Un long parcours

Je suis Merbouh Mouhcine, père de famille, j’ai fréquenté les plus grandes universités et parcouru le monde de la finance, de la comptabilité et des assurances. Major de promotion au Lycée Moulay Slimane II, j’ai ensuite intégré l’École Supérieure de Gestion pour y obtenir un diplôme d’études en finance et comptabilité. Fort de ce cursus où j’ai aussi été major de ma promotion, je rejoins les bancs de l’École marocaine des Assurances à Casablanca.  C’est grâce à ce solide cursus universitaire que j’ai d’abord été nommé cogérant d’un cabinet d’expertise comptable. J’en fus ensuite le gérant tout en continuant mon ascension professionnelle. Aujourd’hui, je gère en parallèle ma société d’investissement étranger FICASUD et mon cabinet d’assurances WAFA agent général.

Foot et finances, deux passions compatibles

Ayant toujours eu à cœur le football et plus particulièrement la ville de Marrakech, j’ai été élu en 2015 à l’unanimité des voix président du Kawkab Athlétique Club de Marrakech. C’est un club de foot fondé en 1947 et qui fut aussi le premier club marocain à remporter la coupe de la CAF.

Ancien trésorier du club, je succède  à l’ancien président du club. C’est en moi que les membres du club placent tous leurs espoirs, car le KACM est alors embourbé dans une dette de 7 millions de dirhams à cause de difficultés financières depuis le début des années 2000.

Axant ma présidence sur l’amélioration des revenus du club, j’ai commencé par assainir les dettes du club. Mon expertise en matière de gestion m’a ainsi permis de régler les salaires des joueurs du club ainsi que celui du staff.

En conflit avec les supporters du club, rétablir les liens fait aussi partie de ma première mission en tant que président. Je travaille aujourd’hui pour remettre à flot les finances du club et me suis aussi attelé à la création de KACM.TV, la chaîne de télévision du club de foot le plus prestigieux de la ville.