Randonnée du Mondarain au Pays-Basque avec Pascal Delénin

pascal delenin

Pascal Delénin pratique la randonnée de façon régulière depuis plusieurs années. Il souhaite partager son expérience avec les personnes adepte de cette activité alliant exercice physique, découverte et culture…et vous propose quelques randonnées parmi ses préférées.

Pascal Delénin souhaite vous faire partager cette randonnée qu’il a effectuée le 22 août 2004 et le 10 août 2013…

Le Pic du Mondarain se dresse au-dessus des villages d’Espelette et d’Itxassou réputés l’un pour ses piments (AOC) et l’autre pour ses cerises noires dont la confiture se marie à merveille avec les fromages basques.

Le nom de Mondarain viendrait du basque Arrano-mendi qui veut dire montagne des aigles. De nombreux vautours survolent le sommet, se laissant porter par les courants aériens…en concurrence parfois avec des planeurs.

Moins « touristique » que la Rhune avec son petit train à crémaillère, le Mondarain est plus authentique et plus sauvage. Sa silhouette est également caractéristique en forme de cône avec deux barres rocheuses au sommet. Son altitude (750 mètres) est plus faible de 200 mètres que son voisin l’Artzmendi, et ses proportions sont moins lourdes.

Cette randonnée permet de croiser des troupeaux de moutons et des chevaux semi-sauvages. Sous le sommet, des hêtres magnifiques restent les témoins de la forêt qui couvrait les montagnes basques avant l’intensification de l’activité pastorale. Quelques pierres encore empilées sont les seuls vestiges d’une redoute romaine qui couronnait le sommet. On y trouve également une croix basque à la forme typique.

Le sommet permet d’embrasser d’un seul regard la totalité de la côte basque (bassin de Sare) et aquitaine et on reconnait nettement Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne et la longue plage des Landes… A couper le souffle !

Attention aux points suivants :

Le point de départ est au parking du restaurant du hameau de Laxia. Le début de la randonnée est mal indiqué. De suite après les dernières maisons (ne pas traverser le pont) quitter la petite route allant vers la station d’épuration et prendre le chemin sous les cerisiers allant aux ruines d’Arkerra.

La montée est beaucoup mieux balisée par des marques de peinture jaune… qu’il faut se garder de suivre à la descente car elles continuent vers le sommet de l’Artzamendi et alors la « balade » est beaucoup plus longue.

La descente se fait de façon plus aléatoire (attention) dans la pente si on veut faire une boucle. Le plus sage avec des enfants ou pour des personnes peu entrainées est de redescendre du sommet par le chemin emprunté à la montée. On peut aussi abréger la randonnée et partir depuis le parking du col de Legarre plutôt que de Laxia.

En fin de parcours c’est un moment délicieux de se plonger les pieds dans les eaux fraiches du « Pas de Roland ».

Ne jamais surestimer ses forces. De bonnes chaussures de marche à tige haute et semelle sculptée, un chapeau, de l’eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil sont les équipements minimum pour assurer une promenade agréable. Prendre en compte également en compte la météo très variable et particulièrement humide au Pays Basque. Se munir d’un GPS et/ou d’une carte IGN est également impératif.

Il faut compter environ 6 h à 6 h 30mn pour la totalité de la ballade depuis Laxia qui s’effectue sur sol praticable mais rocheux et parfois pentu. Les barres rocheuses sous le sommet se traversent en suivant les balisages jaunes. La balade est à proscrire si le sol est glissant.