Philippe Pemezec

Philippe Pemezec

Plutôt que de rénover ses rues une par une et donc étaler des travaux sur un nombre d’années considérables, le maire du Plessis-Robinson,Philippe Pemezec, le maire du Plessis-Robinson, a opté pour une innovation nationale en matière de travaux communaux :
utiliser un partenariat public privé (PPP) pour la voirie et l’éclairage public. Le projet étant d’établir un programme commun entre les services techniques municipaux et les partenaires privés pour réaliser d’une seule traite tous les travaux dont la ville avait besoin (18km de voirie).


L’intérêt économique demeure très avantageux dans cette opération, en effet, les dépenses se font sous forme de loyers annuels étalés sur 20 ans, ce qui permet une certaine souplesse financière pour la Ville. De plus, le PPP permet d’obtenir d’importantes réductions de prix sur le volume des travaux achetés et une standardisation des procédés et des matériaux.
Surtout, ce PPP a permis d’obtenir des réductions des dépenses d’électricité de 30% et de la consommation d’eau de 30 000 m3, ce qui en fait un outil environnemental exemplaire.


En 2013, le Plessis-Robinson a obtenu le Prix de la Démocratie participative, remis par l’Assemblée nationale pour son étroite relation avec ses habitants dans ce projet d’envergure. La démarche de Philippe Pemezec a été de consulter les habitants de chacune des rues concernées, par le biais de réunions ouvertes, de questionnaires, de discussions et de votes en cas de désaccord, tout cela dans l’optique de mener à bien les travaux aux côtés et surtout pas à l’encontre des Robinsonnais...